Sira Kura

Qui sommes nous ?

Produits de l’artisanat.

Depuis sa création en 1999, Sira Kura achète auprès de producteurs bijoux, objets de décoration, accessoires de mode et autres objets, tous entièrement fabriqués à la main. Nos premiers partenaires étaient en Afrique de l’ouest, mais nous travaillons aujourd’hui avec des artisans de plus de dix pays présents sur trois continents.

Commerce équitable.

Sira Kura a pour objectif de contribuer au développement durable dans les pays avec lesquels nous travaillons, de promouvoir l’artisanat de ces pays en tant que vitrine culturelle et de sensibiliser le grand public en France aux problématiques du commerce équitable.

Matières naturelles et/ou recyclées.

Le volet environnemental est aujourd’hui d’une importance égale au progrès social et économique. Si historiquement nous avons toujours travaillé des matières naturelles, la part du recyclage et de l’up-cycling dans nos produits augmente d’année en année.

 

Commerce équitable

Sira Kura est membre de la Plateforme pour le Commerce Equitable depuis 2002. A ce titre, nous garantissons des prix justes aux artisans, la stabilité des partenariats économiques, le préfinancement de toutes les commandes. Du point de vue social, nous garantissons l’absence de toute forme de discrimination et le fonctionnement démocratique dans les prises de décisions.

Sira Kura travaille sans intermédiaires avec les artisans et les visite régulièrement pour acheter directement auprès d’eux. Cela nous permet aussi de rester au plus près de la réalité de nos partenaires, de constater les progrès et pistes d’amélioration, de nous assurer nous-mêmes du respect des critères du commerce équitable. Nous ne pouvons cependant pas les rencontrer tous physiquement. Dans ce cas, nous travaillons avec des ateliers certifiés par la Word Fair Trade Organization.

Plus d’informations sur le commerce équitable sur https://www.commercequitable.org